Focus

Formation des formateur-rices

Notre rapport au savoir s’est construit pour la plupart à l’école. Dans nos pratiques d’éducation populaire il semble important de revisiter ce rapport descendant au savoir pour envisager d’autres logiques éducatives que la « conception bancaire de l’éducation » (quelqu’un-e qui sait et qui délivre son savoir à celles-ceux qui ne savent pas). D’autant que ce rapport au savoir n’est pas neutre politiquement, et qu’il participe à reproduire des logiques de pouvoir et des rapports de domination contre lesquels nous luttons dans nos actions.

En s’inspirant de l’histoire de l’éducation populaire et d’expériences pédagogiques alternatives, nous nous interrogerons sur la manière dont nous pouvons animer des formations dans une démarche d’éducation populaire. Comment valoriser les savoirs de tou-te-s et favoriser les échanges de savoirs entre participant-e-s? Comment faciliter l’expression des vécus et des expériences, et à partir de l’analyse collective, les traduire en savoirs ? Comment s’approprier collectivement des savoirs théoriques ? Comment entretenir un rapport critique aux savoirs qui encourage l’engagement, la transformation des pratiques et suscite de l’action collective ?

Cet atelier-formation s’appliquera à lui-même les intentions et les méthodes qu’il défend. Nous vivrons ces journées de formation comme un espace laboratoire. Nous travaillerons sur la posture du formateur/facilitateur-trice, en partant de l’analyse des expériences de chacun-e. Nous expérimenterons des méthodes actives et des outils d’intelligence collective. Chaque participant-e travaillera également sur ses propres « chantiers » : construction concrète de déroulé de formation et d’ateliers et/ou travail d’analyse à partir de situations concrètes.

Formation « Intervenir sur l’espace public »

Comment sortir de l’entre-soi, du « cercle des convaincu-e-s » et partir à la rencontre des habitant-e- s ? Comment aller dans la rue, investir des marchés ou des jardins de ville et animer du débat public sur des thématiques aussi variées que le travail, les migrants, le vote et la démocratie, les rapports femme/homme, la vie de son quartier ? Comment mobiliser sur des questions qui nous touchent et susciter de l’action collective ?

Réhabiliter l’espace public comme espace politique, et échanger au-delà de nos cercles associatifs à partir de situations qui nous concernent tou-te-s, c’est déjà prendre le risque d’être bousculé. C’est aussi permettre à tou-te-s, au-delà des points de vue d’expert-e-s, de s’autoriser la parole et gagner en légitimité. Et partager largement nos questions, nos colères et nos désirs c’est un premier pas pour ne plus se cacher derrière nos impuissances et faire le pari ensemble de la transformation sociale.

Cet atelier-formation sera l’occasion d’envisager l’animation locale dans une démarche d’éducation populaire, et d’échanger sur nos postures d’animateurs-trices. Nous prendrons le temps d’organiser et expérimenter en situation un outil d’intervention qui nous est cher, le porteur de paroles.

Quelques coups de projecteurs sur des formations passées :

Formations des bénévoles et Services Civiques à l’AFEV – 2015/2016
La Turbine à Graines forme et accompagne tout au long de l’année bénévoles et Services Civiques de l’Afev à Marseille, Lyon et Nice. Comprendre la posture de l’accompagnateur et se l’approprier; discuter et analyser les inégalités de notre monde et les discriminations qui s’ensuivent pour réfléchir à comment lutter contre et les transformer; apprendre à travailler en équipe, gérer les conflits; prendre du recul sur nos actions quotidiennes et s’y plonger directement dedans pour les analyser collectivement… Voilà tout un éventail d’actions/réflexions que nous menons régulièrement avec les équipes de l’Afev!
Afev LyonAfev MarseilleAfev NiceAfev

 

Environnement en Ville : des convictions, des actions! – Nov. 2015 et Avril 2016
Dans le cadre de la formation Civique et Citoyenne des Volontaires en Service Civique, la Turbine à Graines en partenariat avec Johan Charvet, propose une formation intitulée « Environnement en Ville : des convictions, des actions! ». Quelles sont les conséquences (locales/globales) de nos choix au quotidien ? Comment agir en cohérence avec nos idées ? Comment s’organiser collectivement pour y parvenir ? Sur deux journées, nous échangeons sur les questions environnementales actuelles, nous découvrons des alternatives existantes en milieu urbain, nous réfléchissons nos modes de vie et leurs impacts pour ensuite tenter de proposer à notre échelle des solutions concrètes aussi bien individuelles que collectives!
Pour en savoir plus

 

Formations des animateur-rice-s des espaces de travail collaboratifs de la Drôme – Fév. 2016
Dans le cadre de la formation des futur.e.s animateur.rice.s des espaces de travail collaboratifs de la Drôme, le Greta a sollicité la Turbine à Graines pour les accompagner et les former sur deux sujets : les pédagogies participatives et les processus d’apprentissages ainsi que l’animation de réunions collaboratives. Ainsi, pendant 4 jours, nous avons réfléchit ensemble à leurs futurs rôles et postures d’animation de tiers lieux et espaces de coworking et découvert des méthodes de discussions, de réunions, et de prises de décisions participatives et collaboratives.
GRETA Drôme, Cédille, Pole Numérique