Tarifs et financements

Tarifs et financements : la formation pour tou-tes, tout au long de la vie !

L’argent ne doit pas être un frein ! Nous défendons concrètement la possibilité pour tou-te-s de se former tout au long de la vie, quelle que soit ses conditions de ressources, c’est un idéal d’éducation populaire qui nous tient à cœur.

Utilisez vos droits à la formation !

La Turbine à Graines est reconnue organisme de formation professionnelle, vous pouvez mobilisez vos droits à la formation.

Pour les salarié-es, renseignez-vous auprès de votre employeur-se, de votre délégué-e du personnel, ou directement auprès de votre OPCO (organisme collecteur et financeur).

Pour les indépendant-es, vous pouvez contacter votre Fond Assurance-Formation.

Pour les demandeurs-ses d’emploi, renseignez-vous auprès de Pôle emploi ou de la mission locale.

Le prix libre

Pour les personnes (physiques ou morales) ne pouvant pas bénéficier d’un financement, nous proposons de participer à prix libre. C’est pour nous une manière de travailler concrètement la transformation sociale que nous visons :

– Nous permettons à chacun-e de se former quelle que soit ses revenus.

– Nous animons un questionnement politique sur les valeurs d’échange, sur la production de richesses, sur les solidarités concrètes que l’on peut mettre en place dans un collectif.

– En articulant financement de formation professionnelle et prix libre, nous expérimentons un autre modèle économique où nous tentons d’incarner nos valeurs et nos principes politiques.

Le prix libre implique aussi une notion de responsabilité individuelle et collective : de la part de personnes (physiques ou morales) qui ont peu de revenus, d’assumer un prix bas ; de la part de celles qui sont privilégié.es de pouvoir donner plus, d’assumer un prix solidaire vis à vis d’autres personnes, mais aussi en soutien au projet de l’association.

Concrètement comment ça marche ? Voir le détail de notre politique tarifaire  ici.

Frais annexes

Les frais d’hébergement sont réglés par les participant-es. Certains des sites d’accueil fonctionnent sur la participation libre et consciente. Pour les autres, nous faisons attention à ce que les prix pratiqués restent modestes.

Pour la restauration, nous proposons un fonctionnement en autogestion du groupe : repas partagés et cuisine confectionnée collectivement à partir des ingrédients remmenés par chacun-e.

Pour vous inscrire, ou pour plus d’informations

Contactez-nous ! Nous pourrons échanger sur les contenus de formation et identifier ensemble les pistes de financements possibles.