L’intervention en socianalyse

Comment sortir de situation de crise ou de blocage ?  Nos interventions en socianalyse

Quand un groupe dysfonctionne et n’est plus capable de traiter en interne ce qui l’encombre, un tiers devient nécessaire pour faire état de la situation (par effet miroir) et permettre aux personnes concernées de décider collectivement des transformations à opérer au sein de l’organisation.

Toute structure collective traverse des moments-clés quelquefois difficiles à vivre et à gérer en interne sans un tiers extérieur (création, changement d’organisation, transition dans les modes de fonctionnements, crises, restructuration). Nous intervenons pour accompagner ces moments-clés.

Issu de l’analyse institutionnelle, branche de la sociologie critique, nous intervenons en « socianalyse », un dispositif adapté aux situations de blocage ou de crise dans un groupe (établissement, structure, collectif, organisation, réseau ou toute autre forme collective). Proposer ce dispositif, c’est permettre « l’autogestion du processus », c’est à dire, remettre l’analyse et la gestion de la situation dans les mains des personnes concernées. Au cours de nos interventions, nous organisons les conditions nécessaires pour que chaque personne puisse se réapproprier la situation vécue, mieux la comprendre, être entendue, prendre du recul, et que l’assemblée puisse être en mesure d’élaborer ses propres solutions. Le dispositif qu’est la socianalyse révèle les multiples mécanismes explicites et implicites de l’organisation actuelle pour permettre sa transformation concrète.

Ce travail consiste en une enquête menée par l’ensemble des personnes concernées sur ce qui fait crise ou impasse. Une intervention en socianalyse permet donc de traiter des problèmes comme :

  • des conflits entre personnes, entre services, entre collectifs, entre unités qui se répercutent sur l’ensemble de l’organisation quelle qu’elle soit.
  • la souffrance au travail et ses différentes manifestations en fonction des contextes : burn-out, absentéisme, défiance, arrêt-maladie à répétition…
  • la transmission ou transition importante d’une activité dont la forme est remise en cause, par exemple par le départ de fondateurs-trices, le départ ou l’arrivée de nouvelles personnes, la ré-organisation d’un service, des sources de financements qui se tarissent, le renouvellement d’un conseil d’administration…
  • une décision collective implicante comme l’arrêt ou la refonte d’une aventure collective, un changement de statut, l’inclusion ou l’exclusion de personnes, une indivision bloquant un héritage…
  • Une forte inertie, un projet qui n’advient pas, la non mise en œuvre des décisions, la mise en doute permanente…

La Turbine à Graines propose des interventions en socianalyse dans le cadre de ses dispositifs d’accompagnement, pour permettre une sortie de crise et / ou engager une transformation. Ces interventions demandent une implication collective et individuelle importante, c’est pourquoi nous avons besoin d’un minimum de 3 à 5 jours pour révéler les situations, lever les non-dits, comprendre la vision de chacun-e et permettre un temps de projection dans les nouvelles formes d’organisation.

Pour le financement de ces interventions, nous étudierons des solutions adaptées selon vos réalités.

Pour plus d’informations : contact@laturbineagraines.net