Tarifs et financements

Pour nos interventions de facilitation et d’accompagnement, la Turbine à Graines expérimente la participation consciente, pratique inspirée de l’Université du Nous. Chaque aventure collective a besoin à des moments de son histoire de faire appel à des tiers facilitateur-rice-s, à des « agitateurs-trices de transformation ». L’intention est ici de rester accessible aux structures, collectivités et collectifs qui font appel à nous.

La participation consciente c’est une manière pour nous de soutenir concrètement des projets qui nous mettent en mouvement, sans que les finances soient un critère discriminant. C’est un moyen d’expérimenter un modèle économique qui nous anime politiquement, où l’on met au travail la question de l’argent et de la responsabilité, et où se pense l’articulation entre les ressources de chaque structure et l’équilibre financier de la Turbine à Graines.

Concrètement, nous donnons des « tarifs repères » d’intervention qui permettent à chaque structure de se situer. Libre ensuite à chacun-e de donner ce qui lui semble juste en fonction de ses moyens, de juger la manière dont il peut soutenir ce modèle de solidarités concrètes (c’est parce qu’il y en a qui peuvent donner « plus » que d’autres peuvent donner « moins » sans fragiliser la Turbine à Graines).

Nous contacter pour échanger sur ce modèle de participation consciente et avoir nos « tarifs repères ».

La Turbine à Graines est également en chemin pour être référencé comme prestataire pour le Dispositif Local d’Accompagnement. Le DLA permet aux structures d’utilité sociale employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnement pour consolider et développer leurs activités et leur emploi.