La Turbine à Graines c’est aussi de l’accompagnement à destination de collectifs, associations, collectivités, syndicats…
L’accompagnement ouvre la possibilité d’un « pas de côté » pour penser ses pratiques, la manière dont on fonctionne collectivement et les finalités qui sous tendent nos actions. Il permet aussi de mieux se projeter collectivement et envisager des chantiers de transformation. Que vous soyez un établissement médicosocial qui veut retravailler ses postures et pratiques d’accompagnement, une association qui veut repenser son fonctionnement interne, une collectivité dans une démarche de participation avec les habitant-e-, un collectif d’agriculteurs-trices qui veut faire évoluer ses manières de travailler, nous pouvons vous accompagner sur une journée le temps d’un séminaire, ou au long cours sur plusieurs mois.
Nous intervenons dans une posture de tiers pour mettre en mouvement le collectif en s’appuyant sur des méthodes actives et coopératives. Parce que chacun-e est expert-e de sa propre situation, nous n’arrivons pas avec des solutions clé en main, au contraire, nous cheminons avec chaque groupe pour qu’il puisse trouver ses propres solutions, tout en allant bousculer, « déranger » à certains endroits pour emmener le collectif à sortir de ses routines et susciter la transformation.
Ce qui nous importe c’est de construire de l’égalité concrète, libérer les imaginaires pour ouvrir le champ des possibles, et que chaque groupe et chaque personne se construise et s’exprime dans sa singularité, et puisse à l’issu du processus poser des pas concrets qui les rapprochent de son utopie.
Chaque temps de l’accompagnement est animé par deux animateur-trices, ce qui favorise la prise de recul, la finesse de l’analyse et la richesse du répertoire d’interventions.
Quand tout parait bloqué ou trop brûlant, le rôle du tiers prend toute son importance pour accompagner l’émergence d’une nouvelle forme sociale adaptées aux besoins et enjeux que traverse la structure. Nous intervenons dans des situations de crises en nous appuyant sur la méthode d’intervention qu’est la socianalyse.
Basée sur un travail d’enquête et de recherche menée par l’ensemble des personnes concernées, cette méthode d’intervention propose de regarder l’institution comme mouvement et création permanente, et de favoriser des transformations concrètes en adaptant les formes sociales aux forces qui la composent. Elle est issue de l’analyse institutionnelle, branche de la sociologie critique.
Nous sommes référencés dans le cadre du dispositif local d’accompagnement (DLA) en Rhône-Alpes, et en PACA. Le DLA est un dispositif public qui permet à des structures employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale) de bénéficier d’un accompagnement financé.