Les semailles, c’est des aventures où l’éducation populaire se décline hors des sentiers battus. C’est se dire que nos désirs ne s’écrivent pas dans des formes préexistantes, et que l’éducation populaire qui nous anime s’invente bien au pluriel !
Les semailles ça peut-être investir la rue, en partant d’une question qu’on agite sur l’espace public et en portant la parole des passant-e-s. On sort de l’entre-soi, on crée de la rencontre, on investit des lieux variés pour susciter de l’échange, du débat. C’est aussi des conférences sans expert-e, où les participant-es sont les conférencier-ère-s, où on permet à chacun-e de se sentir légitime à donner son avis, pour se réapproprier des questions de société.
Les semailles c’est inventer de nouvelles formes de mises au travail. Se raconter à travers le théâtre ou la photographie, faire des marches philosophiques en montagne, mettre en mouvement ce qui se noud et se joue dans les corps.
Les semailles c’est aussi ouvrir des espaces de recherches et de réflexion sur des thématiques comme le travail, le corps, la santé, les cultures libres… En lisant ensemble des ouvrages, et on se racontant ce qu’on y a trouvé. En s’enquêtant par deux en marchant. En s’essayant à l’écriture…
Et dans nos semailles il y a aussi l’envie de vivre l’éducation populaire avec des enfants. En intervenant directement dans les écoles, ou en en allant animer des vacances pas comme les autres.
Les semailles « santé sexuelle et affective »