La Turbine, c’est quoi?

La Turbine à graines est une association d’éducation populaire qui développe son action à partir de la Vallée de la Drôme. L’équipe de la Turbine à Graines est établie entre la Vallée de la Drôme et Grenoble et se retrouve dans les locaux du 36 coworking à Saillans. La Turbine à Graines agit à l’échelle régionale et nationale. Nous sommes membres du réseau des CREFAD.

A La Turbine à graines nous inventons, nous bricolons, nous expérimentons. Nos désirs ? Créer des circonstances, oser des tentatives pour rendre possibles des pas de côté pour s’interroger, des objets pour penser, des lieux où imaginer, inventer, et agir.

Pour nous, des aventures d’éducation populaire c’est cheminer ensemble et permettre des déplacements, pour explorer nos singularités, et prendre à bras le corps la complexité du monde pour le transformer.

Nous œuvrons pour renforcer nos capacités à agir sur la transformation de nos vies, le sens de nos métiers et de nos engagements, l’appropriation de nos territoires. Nous agissons pour favoriser la coopération et les pratiques démocratiques. Nous luttons contre les inégalités et les discriminations dans l’accès à la parole, aux ressources et aux prises de décisions.

Notre démarche se décline principalement à travers la formation et l’accompagnement. Elle s’invente également au travers les semailles, des expérimentations pour faire vivre la transformation sociale sur l’espace public, ou hors des sentiers battus.

Nous agissons à partir de différents champs : éducation, culture, économie sociale et solidaire, travail social, santé, numérique, solidarité internationale, habitat, agriculture…

Nous nous adressons aussi bien à des collectifs, associations, collectivités, réseaux, syndicats, coopératives, entreprises, qu’à toutes personnes intéressées et curieuses de questionner et mettre en mouvement leur vie et leur environnement.

Ce qui nous anime c’est le terreau des initiatives populaires, la diversité des chemins pris par les groupes, la multiplicité des formes collectives possibles, comme autant de créations singulières. Ce qui nous met en mouvement c’est l’envie de s’approprier collectivement des savoirs et des expériences, la volonté des personnes de créer, imaginer et coopérer pour trouver leurs propres solutions. Ce qui nous fait bouger c’est la variété des « utopies opérantes » que l’on rencontre dans nos traversées, ces rêves en actes qui, chacun à leur échelle, participent à changer le monde.

En ouvrant des espaces favorisant l’échange d’expériences, nous permettons l’expression des ressentis, la mise en partage à égalité des vécus, la valorisation et l’émergence des singularités. Nous aiguisons également la curiosité d’apprendre, la capacité à construire collectivement des savoirs, l’exercice de la pensée critique et le questionnement politique. Les décalages que nous proposons participent à libérer les imaginaires sur d’autres possibles, à ouvrir des chemins buissonniers. Et parce que la finalité est bien de poser des actes pour transformer son monde, et pour transformer le monde, nous travaillons en vue de faire évoluer les pratiques : penser pour agir, échanger pour poser des pas concrets.

L’équipe de la Turbine à Graines