Focus

Coups de projecteur sur des accompagnements passés : 

 

Accompagnement de collectivité dans des démarches participatives : Aucelon (26)

La Turbine à Graines à accompagné pendant plusieurs mois la commune de Aucelon dans la vallée de la Roanne (26). Inspiré-e-s par l’expérience de Saillans en matière de politique participative, les élu-e-s de Aucelon ont souhaité mettre en place une démarche similaire sur leur commune. La Turbine à Graines a été sollicité pour accompagner un travail collaboratif autour de l’élaboration d’un projet de gîte communal visant à dynamiser la vie locale, relocaliser de l’économie, et favoriser l’habitat permanent. Nous avons dans ce sens facilité plusieurs réunions publiques avec des méthodes d’intelligence collective variées. Nous continuons aujourd’hui notre accompagnement dans une perspective plus globale : espace public, etc.

Facilitation de la rencontre plénière de printemps du Centre agroécologique des Amanins

La Turbine à Graines a été sollicitée par le Centre agroécologique des Amanins pour faciliter la rencontre plénière de printemps de l’ensemble de l’équipe de professionnels, stagiaires et volontaires en service civique. Cette intervention s’est déroulée à la Roche sur Grane sur une demi journée et a permis l’émergence et l’exploration de la thématique« Vivre et travailler ensemble aux Amanins ». Nous remercions toute l’équipe pour la confiance accordée et cette belle coopération initiée !
Les Amanins

Interventions à l’école primaire de Cléon d’Andran

La Turbine à Graines a été sollicité par une enseignante de l’école Cléon d’Andran pour travailler sur la cohésion de groupe dans sa classe, pour leur faire découvrir ce que peut être « l’intelligence collective » et enfin pour aller vers plus de coopération entre les élèves. Durant 4 séances nous accompagnons les enfants à réfléchir sur notre monde, et à commencer à imaginer comment nous pourrions le transformer. Nous abordons des sujets comme la violence, l’amitité, la famille, la nature, les migrants, les cultures du monde, etc. La dernière séance était consacrée à aller vers les autres enfants de l’école pour leur poser une question en porteur de paroles  » Un-e ami-e? ça s’apprivoise? »

 

Accompagnement à la définition des objectifs de révision du PLU de la Commune de Saillans

La commune de Saillans (Drôme) a choisi la Turbine à Graines accompagnée de Silo (cabinet d’architectes), Claire Bonneton (urbaniste) et Far Paysagistes (paysagistes!!) pour les accompagner dans la rédaction des objectifs de révision du PLU et des modalités de concertation de cette révision. Tous-tes les habitants-es, usagers-eres et citoyens-ennes du village sont invités à donner leur avis. La participation sera organisée d’avril à juillet.

Nous interviendrons autour de 6 moments clés en avril, mai et juin :

  • Comment avez-vous envie d’habiter à Saillans ?
  • Quels paysages pour Saillans ?
  • À quoi ressemblera le village en 2016, 2026, 2046 ?

Mairie de Saillans

D’autres structures que nous avons accompagné dernièrement:

  • Solidarités Jeunesses (75). Accompagnement du mouvement national et des associations régionales autour de l’implication et de l’engagement bénévole, des parcours associatifs, de l’animation de la participation dans les associations

  • Les Villages des Jeunes (05). Accompagnement de l’équipe salariée autour des rôles et responsabilités de chacun des membres et de l’organisation collective de l’équipe.

  • AFEV Marseille (13), AFEV Lyon (69) et AFEV Nice (06). Accompagnement de l’équipe salariée et de l’équipe de volontaires autour de leurs pratiques éducatives et d’accompagnement.

  • Planning Marseille (13). Accompagnement de l’équipe salariée autour du sens de leur métier et de la réappropriation collective de la notion d’éducation populaire.

  • Commune d’Aucelon (26). Accompagnement de la mairie et des habitants impliqués dans la conduite d’un projet participatif et dans la redynamisation d’un village rural.

  • Commune de Saillans (26). Accompagnement de la mairie dans la phase en amont de la révision du PLU. Conduite d’un travail participatif dans l’espace public et auprès des habitants autour des questions d’habitat et de territoire.

  • Centre social de Die (26). Accompagnement de la dynamique bénévole dans une visée d’appropriation des espaces publics et de mise en place d’actions en direction des habitants

  • Fédération départementale des centres sociaux de la Drôme (26). Accompagnement à la mise en place et l’animation d’une assemblée libre de jeunes. 

  • Ecole privée de Véronne (26). Accompagnement dans la redéfinition du schéma de gouvernance et des rôles et responsabilités des acteurs de l’association.

  • Dispensaire de soins de Crest (26). Accompagnement à la structuration du collectif de soignants.

  • Ecole de musique de Dieulefit (26). Accompagnement à l’animation de temps associatifs autour de l’engagement bénévole

  • Association Médiane (26). Accompagnement à la fusion de deux associations et à la redéfinition du schéma de gouvernance.

  • Université de l’avenir (26). Accompagnement autour de la redéfinition du projet associatif.

  • Planning familial de la Réunion (974). Accompagnement à la vie associative et aux problématiques d’engagement associatif.

  • Confédération nationale du planning familial. Accompagnement autour de la notion de « faire mouvement ».

  • Equitable Café (13). Accompagnement autour du sens du projet et de l’appropriation collective de la notion d’éducation populaire

  • Association Bona fama (26). Accompagnement à la structuration et au renouvellement du conseil d’administration (problématiques de désaffection des instances dirigeantes).