La Formation

Un pas de côté 

Se former avec nous c’est déjà sortir le nez du guidon et faire une pause pour voir les choses autrement.

Des chemins buissonniers

Dé-formation ? Parce que se former c’est aussi se faire décaler pour sortir des manières de penser dominantes et de nos cadres habituels. Chercher à se faire bousculer dans un cadre sécurisant. Etre bienveillant-e avec soi et le autres, mais sans complaisance, pour se mettre au travail. Vivre une formation engagée et engageante en sortant de nos routines et de nos zones de confort.

Un laboratoire, un atelier

On aime cette image de laboratoire parce que pour nous stagiaires et formateur-trices sont comme une communauté de chercheur-es qui cheminent ensemble pour partager des questionnements, faire des hypothèses, tenter d’élaborer des réponses.  On nomme aussi nos formations « ateliers », parce qu’on bricole, on échafaude des choses collectivement, pour parfois « faire des erreurs », et pour souvent être fier-es de ce que l’on a construit.

Des chantiers

Les chantiers ce sont les situations concrètes des participant-es qu’on va mettre au travail pendant le stage pour envisager des pistes de transformations. Les questionnements s’ancrent dans le réel et le concret des pratiques. Form’action ? Parce que l’intention c’est de sortir renforcé-es de nos stages, pour oser agir de retour chez soi, dans son association, dans son village.

Des espaces animés par deux intervenant-es

Nous intervenons à deux formateur-trices pour chacun de nos stages, pour sortir du face à face « maître-élèves » que nous cherchons à déconstruire, pour croiser les regards et favoriser l’inventivité des propositions.

Une aventure d’éducation populaire qui s’adressent à tou-tes

Nos stages s’adressent à toutes les personnes souhaitant s’engager dans une démarche de questionnement et de changement de ses pratiques professionnelles, militantes ou personnelles.

Un temps de vie collectif, en résidence

Nous avons fait le choix de la résidence pour nos stages car cette parenthèse offerte dans nos vies renforce la dimension « pas de côté ». Parce que cette vie partagée nous donne de la matière pour travailler la question du collectif. Et parce que vivre ensemble le temps d’un stage c’est pouvoir mieux se découvrir en préparant un repas ou en partageant une soirée, et c’est stimuler la richesse des échanges dans les temps informels.

L’expérience d’un lieu

Le choix de nos lieux de stages n’est pas laissé au hasard. L’importance de l’environnement : la plupart des lieux sont nichés en pleine nature, et sont propices à se ressourcer et prendre du recul. Et il s’agit de lieux vivants, qui pratiquent aussi la transformation sociale, qui élaborent des expérimentations qui font échos à nos horizons politiques.

Calendrier des formations à venir

Idées de stages « sur mesure et sur site »

Focus sur des formations

Tarifs et financements