Les Semailles dans l’espace public

en cours d’écriture…

Le porteur de paroles

PDP Migrants 2

C’est une méthode d’intervention dans l’espace public qui permet d’aller à la rencontre et de créer de l’échange, à partir d’une question que l’on affiche de manière visible. Les porteurs de paroles, « accoucheurs de parole », recueillent des témoignages et valorisent la pensée et les points de vue de chacun-e en l’affichant sous forme de panneaux qui rentrent en résonnance les un-e-s avec les autres et peuvent être lus par tou-te-s les passant-e-s. Porter la parole ça n’est pas revendiquer un point de vue particulier sur une question. C’est prendre conscience qu’on a tou-te-s des choses à dire, même sur des questions politiques. En savoir plus…

Les brigades mobiles

PDP Migrants

C’est une variante « légère » du porteur de paroles qui consiste à se promener seul-e ou à deux avec une question d’accroche déclinée de manière visible sur un panneau et échanger avec les passant-e-s à partir de cette phrase.

Le théâtre forum

DSC02036

Le théâtre forum constitue l’une des formes du théâtre de l’opprimé, dont les techniques incluent une dimension participative et éducative. Au travers du théâtre forum, il s’agit de choisir une situation conflictuelle ou qui pose problème, de la mettre en scène, puis de permettre aux spectateurs et spectatrices d’intervenir sur scène pour modifier son déroulement de manière constructive. Il permet d’interpeller chacun sur le rôle qu’il tient dans la société, de visiter les positions sociales dans lesquelles celle-ci nous enferme et d’en étudier collectivement les conséquences. Travailler la conflictualité sociale de manière productive donne alors la possibilité de mieux appréhender la citoyenneté et de re-nouer le lien social. Avec cette méthode, nous ne cherchons pas de solution mais nous nous donnons les moyens de nous rencontrer, de confronter nos opinions et de négocier les changements possibles et leurs conséquences. En savoir plus…

La conférence populaire

P1040193

Penser et croire à l’égalité des intelligences suppose des méthodes qui soient en cohérence avec ce principe. La Conférence Populaire est une conférence, sans « expert-e-s », où ce sont les participant-e-s qui sont aussi les conférencier-e-s. Elle propose à un groupe de se mettre en situation pour produire collectivement de la connaissance à partir des savoirs de chacun. Cette production s’opère dans la rencontre des opinions, des points de vue et leur échange non conflictuel. Les participant-e-s apprennent quelque chose les uns des autres au lieu de l’apprendre d’une seule personne. En savoir plus…