Les Semailles « Jeunesses »

Et si le Théâtre pouvait changer le monde ?

Un séjour de vacances/théâtre pour les 16-25 ans

Changer le monde… Un rêve qui anime beaucoup d’entre nous, et qu’il est vital de transformer en réalité !

Mais comment faire ? Comment penser et comprendre le monde ? Comment développer notre pouvoir d’agir ? Quelle est ma place dans le monde ? Comment se mettre d’accord et s’organiser collectivement ?

Autant de questions que nous vous proposons d’explorer ensemble en vivant une expérience de vie de tribu en pleine nature. La vie quotidienne, les conflits, les joies, les colères et les rêves de chacun seront le support de nos apprentissages, car faire communauté ne se décrète pas, cela s’apprend !

Le théâtre sera notre moyen d’expression privilégié pour travailler notre puissance, et nous découvrirons le Théâtre de l’Opprimé, une technique d’émancipation et de lutte contre les oppressions. Ensuite, nous partirons à la reconquête de l’espace public, pour proposer aux habitants de la vallée d’échanger ensemble sur les sujets qui nous questionnent, grâce à cet outil étonnant.

Entre aventure collective et formation, l’objectif est d’acquérir des outils d’éducation populaire autour de l’organisation collective (outils d’échange d’idées, de débat, de prise de décision,…) et de la transformation sociale (théories, penseurs, esprit critique,…). Ces outils sont réutilisables dans le métier d’animateur (et bien d’autres!) et dans la vie quotidienne.

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde! » Gandhi
« Ne doutez jamais qu’un petit groupe d’individus conscients et engagés puisse changer le monde.
C’est d’ailleurs toujours comme cela que ça s’est passé. » Margaret Mead

Pour qui ?
Les jeunes de 16 à 25 ans

Quand ?
Du dimanche 27 août en début d’après midi au samedi 2 septembre en début d’après midi.

Combien ?
300€ tout compris.
Aménagements possibles selon situation (jusqu’à 50%) : Échanges de services, réductions, fractionnements… L’argent ne doit pas être un frein à la participation.
Merci de contacter Wim pour trouver ensemble une solution satisfaisante.

Informations : Wim de Lamotte 06-28-36-63-34 wimdel@gmail.com
Inscriptions : Caroline Yaffee 04-92-65-20-50 www.lesdamias.com

L’Ilôt pirate, avec l’office/l’Ecole Flottante

La Turbine à Graines part en colo avec l’Ecole Flottante

Imagine… tu pars en voyage sur un bateau avec une bande de copains et copines mais une grosse tempête vous oblige à vous arrêter le plus vite possible! Vous atterrissez dans une vallée qu’on appelle la Méouge. Alors, vous décidez de suivre les gorges de cette rivière à la recherche d’un village pour passer la nuit… C’est alors que vous découvrez un bâtiment appelé Écoloc, où une sacrée bande de pirates en tous genres vous attend pour vous faire découvrir leur monde… C’est l’îlot pirate!

Oui ! Pendant un long week-end, nous jouerons les pirates. Mais nous serons des pirates sympathiques : Nous nous demanderons pourquoi être pirate aujourd’hui ? Quel pirate sommes-nous ?

Les habitant-es de l’îlot nous emmèneront explorer le village pour trouver des moyens de communiquer avec le monde extérieur. Avec eux, nous apprendrons à pirater les ondes radio pour passer nos annonces, faire entendre notre voix, explorer les alentours et raconter nos découvertes à nos familles, à nos ami-es, et aux autres curieux et curieuses de la Méouge.

Pour en savoir plus sur la colo : Le Fly Séjour-l’îlot pirate et le projet pédagogique

Les petit-e-s Sauvageon-ne-s, avec Voyageurs des Cimes

Petit-e-s débrouillard-e-s, colibricolos, singes des bois, sauvageon-ne-s en tous genres : Finie l’école, place aux vacances !

Venez vivre une pure expérience sauvage : construire sa cabane, se nourrir de plantes sauvages, dormir à la belle étoile, réinventer une vie plus proche de la nature! Observer, écouter, toucher, goûter, sentir, découvrir les secrets de la nature tout en prenant plaisir à être ensemble !

Au programme : 5 séances de grimpes d’arbres, 1 nuit perchée à la cime des arbres, marche en montagne avec bivouac à la belle étoile, animation nature, soirée conte, permis couteau, costumes et maquillage nature, balade et baignade dans la rivière, veillées déjantées, grands jeux natures, soirée pizza au Village des Jeunes, bricolage nature et construction de cabanes…

Pour en savoir plus : la Fiche technique Les Petit-e-s Sauvageon-ne-s et le projet pédagogique

Interventions à l’école primaire de Cléon d’Andran

Mars 2016

La Turbine à Graines a été sollicité par une enseignante de l’école Cléon d’Andran pour travailler sur la cohésion de groupe dans sa classe, pour leur faire découvrir ce que peut être « l’intelligence collective » et enfin pour aller vers plus de coopération entre les élèves. Durant 4 séances nous accompagnons les enfants à réfléchir sur notre monde, et à commencer à imaginer comment nous pourrions le transformer. Nous abordons des sujets comme la violence, l’amitité, la famille, la nature, les migrants, les cultures du monde, etc. La dernière séance était consacrée à aller vers les autres enfants de l’école pour leur poser une question en porteur de paroles  » Un-e ami-e? ça s’apprivoise? »